Skip to main content
La Paradox Marqueterie

Suivez la création d'un tableau en marqueterie

Dessin

La première étape d’une création en marqueterie, c’est un bon dessin. Je retravaille sous forme vectorielle les quelques ébauches que j’ai commencées à la main.

Découpe

J’envoie le tracé vectoriel vers la machine laser. Je dispose le placage choisi dans la découpeuse. Parfois, pour ne pas brûler le bois, plusieurs passage de laser sont nécessaires

Assemblage

Une fois chaque pièce de placage découpée, j’utilise du scotch de peintre pour les assembler. Certains morceaux sont si petits, que seul un scalpel permet d’être assez précis.

Collage

Je colle le motif assemblé sur un support en medium de 3mm découpé au paravant. Le tout est ensuite pressé pendant 8h pour que la colle prenne convenablement.

Masticage

Afin de combler les interstices entre les morceaux de placage, j’applique un mastic à bois. Pour la couleur, les essences de bois utilisées déterminent mon choix.

Ponçage

Je ponce le bois en commençant par un gain fort et en diminuant jusqu’à un grain très fin. Du bout du doigt, je cherche les fibres qui pourraient se relever à la fin.

Finitions

Une fois parfaitement lustré, j’applique de la cire, du vernis ou une résine afin que le bois soit protégé. La finition dépend de ce à quoi la pièce sera confrontée.

Montage

La dernière étape consiste à monter le bijou sur sa chaîne, à mettre le crochet au tableau ou les patins des sous-verre. Chaque pièce est emballée avec soin, comme un cadeau.

Le petit plus pour un cadeau artisanal réussi.

Les petites pièces et les bijoux sont envoyées dans un boîte cadeau cartonnée. Vous n’avez même pas besoin de l’emballer ! Je découpe ces boîtes moi-même pour mettre encore plus d’amour dans chaque paquet. Elles ne sont pas scotchées, vous jeter un oeil avant de les donner, ou rajouter un mot sans les déchirer !

Vous savez comment les cadeaux sont faits...

Trouvez le cadeau artisanal qui vous plaît !